pexels-dave-williams-5649409.jpg

NOTRE BILAN D'ÉLU LOCAL

#leberre2021

#leberre2021

Jours d'école

EDUCATION

Nous avons beaucoup travaillé sur la défense du budget des bourses scolaires en obtenant certaines modifications des barèmes et en freinant la baisse continue des budgets alloués aux bourses. 

Nous avons défendu avec acharnement les familles en difficulté. La défense du réseau d'enseignement en français (AEFE) a été aussi notre cheval de bataille. Nous avons appuyé les professeurs et les associations de parents pour éviter le désengagement de l´État qui provoque une précarisation du personnel des établissements scolaires et une forte augmentation des droits de scolarité. Je suis aussi très fier d'avoir été à l'initiative avec des parents d'élèves du Lycée français de Barcelone du projet ALEDAS pour aider et accompagner les enfants en difficulté d'apprentissage ainsi que leurs familles dans leur scolarité au sein du réseau des établissements français de l'étranger. 

Grâce à notre travail, les familles peuvent maintenant par exemple bénéficier d'une aide financière pour rétribuer une AESH pour leur enfant handicapé.

#leberre2021

Les personnes âgées Socialiser

Le social

et l'égalité

Nous avons impulsé la coopération et la coordination des services sociaux consulaires avec les associations françaises venant en aide à nos compatriotes en difficulté. Nous avons aussi accompagné les familles et les personnes isolées dans leurs démarches afin de faire valoir leurs droits sociaux.  

#leberre2021

Société de marketing

Entreprenariat 

Dans le domaine de l'entreprise, nous avons eu la chance de soutenir et d'appuyer de nombreuses actions en faveur de l'entrepreneuriat. 

J'ai renforcé les relations entre les chefs d'entreprise français avec les autorités locales (mairie, administration, Institut de crédit). 

#leberre2021

Pile de dossiers

Fiscalité

Grâce à ma participation à la Commission fiscalité et finances au sein de l'Assemblée des Français de l'Étranger j'ai pu régler des centaines de dossiers fiscaux des contribuables français en Espagne.   

#leberre2021

Image de Mika Baumeister

Services publics consulaires

Enfin, avec mes collègues conseillers nous avons lutté pour maintenir et renforcer la qualité des services publics : permettre de raccourcir les délais pour obtenir les documents d'identité, recevoir une écoute attentive de la part du Consulat.

Nous avons aussi demandé d'améliorer  l'accueil et l'accompagnement des femmes victimes de violences domestiques.

#leberre2021

Sagrada%20Familia_edited.jpg

Culture

Avec l'Association Français du monde et le Centre Euro-Arabe de Catalogne, j'ai été l'impulseur de plusieurs projets culturels.

Il faut aussi soutenir l´effort des instituts français dans le domaine culturel. Ce sont des acteurs essentiels  du rayonnement culturel de la France.

J'ai aussi accompagné les projets FLAM*  afin que les jeunes Français puissent bénéficier de cours de langue française sur une grande partie du territoire de notre circonscription. 

*Français Langue Maternelle

#leberre2021

La nature

Environnement

Avec mes collègues conseillers d´Agissons Ensemble, nous avons encouragé les administrations publiques françaises (Consulat, établissements scolaires, instituts français) à mettre leurs locaux aux normes environnementales.   

#leberre2021

Payer par la fenêtre de la voiture

Nos actions

durant la crise

du COVID-19

La crise sanitaire a affecté de nombreux compatriotes.

Des aides d'urgence ont été débloquées mais avec des critères sans rapport avec la difficulté des personnes concernées.

Nous avons demandé au gouvernement d'assouplir ces critères, de prolonger ces aides et de les augmenter en 2021.

Enfin , grâce à l'Association ComerContigo et à l'Association Français du monde, j'ai mis en place durant le confinement une distribution et une répartition de menus et de paniers alimentaires aux personnes isolées. 

politique